P Participants

RD2016 Bourg Dominique BOURG
RD2016 Bourit Laureline Bourit
RD2016 Breville Benoit Bréville
RD2016 de Cremiers Christelle de Crémiers
RD2016 Delannoy Emmanuel  Delannoy
RD2016 Dervin Manon Dervin
RD2016 Douai Ali Douai
RD2016 Fauliau Christian Fauliau
RD2016 Morel Darleux Corinne Morel Darleux
RD2016 Perret Gillet Perret
RD2016 Ruffin François Ruffin
RD2016 Verheecke Lora Verheecke

Dominique BOURG

Philosophe, est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l’environnement de l’Université de Lausanne. Il dirige avec Alain Papaux la collection « L’écologie en questions » aux Puf.

Il est membre du comité scientifique de la revue VertigO.

Il est ou a été membre de plusieurs commissions françaises : la CFDD, la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement désormais adossée à la Constitution française, le Conseil national du développement durable ;

il a vice-présidé la commission 6 du Grenelle de l’environnement et le groupe d’études sur l’économie de fonctionnalité et a participé à la Conférence environnementale de septembre 2012.

Il a été membre du conseil scientifique de l’Ademe, participe au conseil scientifique de l’Institut de la Ville en mouvement, a présidé le conseil sociétal d’EDF et le conseil des parties prenantes de CDC Climat.

Il est vice-président de la Fondation Nicolas Hulot et participe à l’Organe de prospective de l’Etat de Vaud. Ses domaines de recherches sont l’étude de la pensée écologique, l’évaluation des risques et le principe de précaution, l’économie circulaire et la démocratie écologique.

Laureline Bourit

Chargée de campagne industries extractives et du réseau Responsabilité Sociale et Environnementale des Entreprises (RSEE), Laureline Bourit plaide en faveur d’une loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre, en cours de débat au Parlement. Cette approche nationale est complémentaire de deux autres dynamiques au niveau de la commission européenne et de l’organisation des nations unies, en lien avec les Amis de la Terre Europe et International.

Benoit Bréville

Rédacteur en chef adjoint au Monde diplomatique. Il a été le coordinateur du  Manuel d’histoire critique.

Christelle de Crémiers

Enseignante en économie, auteur de documentaires. Elle est Vice-Présidente de la Région Centre – Val de Loire.

Emmanuel  Delannoy

Expert en développement durable, avec une spécialisation sur les liens entre biodiversité et économie, Emmanuel Delannoy a fondé l’institut INSPIRE, dont l’objet est d’explorer de nouvelles relations entre économie et biodiversité. Il est l’auteur de « L’économie expliquée aux humains », aux éditions WildProject, et a contribué à de nombreux ouvrages collectif, dont « Humanité et biodiversité, manifeste pour une nouvelle alliance », aux éditions Descartes et Cie, « Le dictionnaire de la pensée écologique », aux Presses Universitaires de France, « S’approprier les clés de la mutation », aux éditions Chroniques sociales, ou encore le guide NatureParif « Entreprises, relevez le défi de la biodiversité ». Il a récemment contribué à la mission de préfiguration de l’Agence Française pour la Biodiversité, sur la question des relations de ce futur établissement public avec les acteurs économiques et été chargé par Madame la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie d’une mission sur les emplois de la biodiversité.

Manon Dervin

Etudiante à Sciences Po Rennes. Son article « Lettre à une croissance que nous n’attendons plus » paru dans le journal Le Monde lui a valu d’être lauréate du concours étudiants 2015 organisé par le Cercle des Economistes.

Ali Douai

Maitre de conférences en économie à l’Université Nice Sophia Antipolis, membre du collectif d’animation des Economistes atterrés.

Christian Fauliau

Formateur, économiste hétérodoxe et institutionnaliste.Quarante  ans  sur des programmes dit de développement dans les pays du sud : coopération française, Banque Mondiale, UE, UNESCO, FIDA etc. Actuellement consultant indépendant.

Corinne Morel Darleux

Coordinatrice des Assises de l’écosocialisme, Conseillère régionale Auvergne Rhône-Alpes.

Egalement membre du Bureau exécutif du Parti de la Gauche Européenne et du bureau de la Fondation Copernic.

Titulaire d’un doctorat britannique (PhD) et ancienne consultante auprès de multinationales, elle décide en 2006 de changer de vie et intègre la fonction publique. Élue conseillère régionale en 2010, elle connait bien les problématiques des zones rurales, de montagne et agricoles. Elle milite pour la prise en compte dans un même projet des questions économiques, de justice sociale, des défis climatiques, environnementaux et démocratiques. Elle a ainsi coordonné le Manifeste pour l’écosocialisme et été à l’initiative du lancement du Réseau écosocialiste européen qui regroupe aujourd’hui une quinzaine de partis politiques issus de dix pays européens. Auteure de « Nos colères fleuriront » (éditions Bruno Leprince), elle tient une chronique mensuelle sur le quotidien de l’écologie Reporterre et a collaboré à de nombreux ouvrages collectifs.

Gillet Perret

Gilles Perret consacre sa caméra à la Haute-Savoie. Préoccupé par les problématiques économiques et sociales, sa production devient à partir de 2003 plus sociale. Gilles Perret réalise le film « Walter, retour en résistance » sur la vie et les convictions de Walter Bassan. Walter Bassan est à l’origine du premier rassemblement le 4 mai 2007 sur le plateau des Glières en opposition à la venue de N. Sarkozy. En 2012, Il réalise le film « Mémoires d’ouvriers ». Il réalise en 2013 le film « Les Jours Heureux » qui fait revivre l’esprit du Programme du Conseil National de la Résistance.

François Ruffin

François Ruffin est un journaliste français. Il est le fondateur et est rédacteur en chef du journal Fakir. Il écrit aussi dans Le Monde diplomatique. Il participe pendant sept ans à l’émission Là-bas si j’y suis.

Il est le réalisateur du film « Merci Patron ! ».

Lora Verheecke

Elle est chargée de campagne et de recherche chez CEO, l’observatoire des lobbies à Bruxelles. Elle se concentre tout particulièrement sur les politiques de commerce de l’Union Européenne et l’influence des lobbies dans ces dernières.