Rencontres avec Daniel Mermet


Jeudi 14 juin 2018 à La Cité du Livre à Aix en Provence.

Sur France Inter, Daniel Mermet a produit et animé pendant 25 ans l’émission « Là-bas si j’y suis » qui poursuit sa route sur Internet depuis janvier 2015.

Il est aussi réalisateur de films, « Chomsky et Cie » en 2008 et « Howard Zinn, une histoire populaire américaine » en2016 » dont la seconde partie est en préparation.

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A0-bas_si_j%27y_suis

https://la-bas.org/

1°) conférence-débat

Thème : Un autre journalisme est possible !

Présentation : La critique des médias est nécessaire mais les médias ne sont qu’un élément dans la fabrique de l’opinion. Cette critique doit s’étendre au contenu de l’enseignement ainsi qu’à la production culturelle.

Lieu : La Cité du Livre – Salle Armand Lunel à 18h00

Tarif : Gratuit

2°) Projection-débat

Titre : Howard Zinn, une histoire populaire américaine.

Présentation : Au début du XXème siècle, les parents d’Howard Zinn débarquent d’Europe de l’Est à Ellis Island, comme des millions de migrants qui rêvent de terre promise, qui rêvent de fortune, qui rêvent simplement d’une vie meilleure… Ils découvrent l’Amérique.

Ce film est le premier long métrage d’une fresque en cours de réalisation qui va parcourir l’histoire populaire des États-Unis, de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’extraordinaire histoire personnelle de l’historien Howard Zinn.

Lieu : La Cité du Livre – Salle Armand Lunel à 20h15

Tarif habituel de l’Institut de l’Image

http://www.lesmutins.org/howard-zinn-une-histoire-populaire-50

Entre les deux rencontres, un buffet payant vous sera proposé à la cafétéria de la Cité du Livre (sur réservation).