Qui sommes-nous ?

Une riposte au Davos aixois
Depuis 2001, début juillet, le Cercle des économistes organise les Rencontres Économiques d’Aix en Provence où pendant trois jours, des économistes orthodoxes et médiatiques, des dirigeants de multinationales, des membres du gouvernement, des journalistes dominants et des éditocrates expliquent qu’il n’y a pas d’alternative en matière d’économie politique.

Déconstruire la pensée unique
Pendant plusieurs années, des militants des Amis du Monde diplomatique, et du Café Repaire d’Aix (relayant l’émission radiophonique désormais disparue « Là-bas si j’y suis ») ont réfléchi à une réponse pertinente aux Rencontres Economiques. L’article de Renaud Lambert intitulé « Les économistes à gages » dans le Monde diplomatique de mars 2012 sera le déclic permettant d’aboutir à un projet ambitieux qui consiste à déconstruire la pensée unique des Rencontres Economiques pour proposer des alternatives, à bouleverser les idées préconçues et à donner une tribune à la foisonnante pensée économique hétérodoxe en créant Les Rencontres Déconnomiques.
Nous pensons qu’une société démocratique a un besoin vital d’analyses économiques pluralistes, c’est pourquoi Les Déconnomistes sont un contrepoids salutaire face à des économistes dont l’unique croyance est l’efficience absolue du marché.
Ce premier groupe est très vite rejoint par d’autres citoyens engagés, renforçant ainsi un collectif de personnes individuelles dont l’appartenance à une structure associative, syndicale ou politique n’est pas prise en compte dans la vie du collectif, chacun mettant ses compétences et son énergie au service du projet commun.

Un collectif tourné vers l’action
Le comité d’organisation est composé d’une trentaine de personnes travaillant tout au long de l’année pour la mise en place des différentes éditions. Il est rejoint par une équipe de plus de soixante bénévoles qui assure les nombreuses tâches à effectuer pendant les trois jours des Rencontres Déconnomiques.

Après avoir été organisées dans un cadre universitaire, les Rencontres Déconnomiques se déroulent maintenant dans l’un des plus beaux parcs de la ville d’Aix en Provence afin d’être au plus près d’un large public en ayant le souci d’organiser les débats de façon participative.
Les Déconnomistes d’Aix en Provence alimentent la réflexion citoyenne en organisant de nombreuses rencontres tout au long de l’année avec d’autres associations.
En 2018, les Rencontres Déconnomiques ont amorcé leur essaimage puisqu’ont eu lieu les Rencontres Déconnomiques d’Ardèche ainsi que des Cévennes.

Une totale indépendance
Le format des Rencontres Déconnomiques est toujours adapté à sa capacité de financement, ce dernier étant assuré par la vente de produits dérivés, par les dons et les souscriptions des festivaliers. Pour préserver une totale indépendance, les Rencontres Déconnomiques ne font appel à aucune subvention.